Contactez-nous 02 97 13 74 41

Seniors : domotique et autonomie    # 18 Janvier 2017



domotique pour les seniors




Domotique et autonomie des séniors

Pour faciliter les gestes du quotidien des personnes agées, il existe la domotique ! En quoi consiste t-elle ?

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort. Elle permet de centraliser plusieurs appareils dans la maison. C'est un système qui séduit plus particulièrement les seniors car ils sont de plus en plus nombreux à demander le maintien à domicile, pour des raisons sentimentales ou financières.

Quel est l’intérêt pour un senior d’équiper sa maison avec cette technologie ?

Le maintien à domicile ! L’automatisation de la maison est un atout majeur car avec l’âge certains mouvements sont plus compliqués à réaliser. La possibilité de pouvoir automatiser l’éclairage, l’ouverture des volets ou encore l’arrosage du jardin devient un véritable confort.

Avec la domotique, l’angle d’approche est différent : c’est la maison qui s’adapte à ses occupants. Le sénior gère toujours son domicile mais cette gestion est simplifiée par l’usage de télécommandes.

Les sociétés spécialisées dans la domotique rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux séniors les solutions qui facilitent les gestes du quotidien : les difficultés de préhension sont souvent compensées par l’usage de simples boutons ou d’interrupteurs. Les efforts et les déplacements sont limités au strict minimum par des commandes infrarouges ou utilisant les technologies wi-fi. Une personne alitée pourra par exemple ouvrir la porte de son domicile sans avoir à bouger et en pouvant surveiller l’identité des visiteurs.

Ne plus appréhender et profiter de la personne

L’automatisation d’une maison n’est pas un transfert de responsabilités à la technique. Si la domotique permet aux séniors d’être le plus indépendant possible, elle permet également de les rassurer et de tranquilliser leur famille en proposant de nombreux outils de communication et de surveillance. En cas de chute, une maison intelligente pourra prévenir les secours. Sans rentrer dans l’excès de technologies, de nombreuses personnes seules et isolées peuvent disposer d’outils assimilables à de simples téléphones portables qui leur permettent de joindre des accompagnants à tout moment du jour ou de la nuit.

Par ailleurs, l’autonomie apportée par certaines solutions comme les baignoires de plain-pied avec portes permet aux personnes âgées de conserver plus longtemps une intimité et une dignité. L’indépendance des aînés leur permet de conserver des rapports familiaux bâtis sur autre chose que le rapport à l’âge et aux éventuels handicaps. Une personne âgée considérera la plupart du temps qu’il est moins dégradant pour elle d’appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte que d'être obligée de demander à quelqu’un de venir lui ouvrir.

L’isolement des séniors est un véritable fléau pour les aînés, il ne faut pas que la domotique soit une occasion de se décharger sur la technologie, mais doit au contraire rapprocher les personnes âgées des leurs.

Quel coût pour la domotique ?

L’aspect financier n’est pas négligeable non plus : en effet le budget moyen pour du maintien à domicile est de 1 310 euros par mois contre 2 500 euros par mois pour un placement en maison de retraite. L’investissement de départ est bien sûr important en matière de domotique, mais sur la durée il reste plus avantageux qu’un établissement spécialisé. Comme on a pu le voir ici, avec le cout d’un mois en maison de retraite il est déjà possible de bien équiper une maison en domotique.